Origines et Typologies

Produit naturel par excellence de la Camargue, récolté au cœur d’un milieu préservé dans les salins, le sel de Camargue est cultivé depuis des siècles. Particulièrement exploité depuis le XIXe siècle dans cette région qui bénéficie d’étangs parfaitement adaptés à son exploitation.

Le sel de Camargue et sa fleur de sel, issue de la fin couche de cristaux qui se forme à la surface des marais salants, sont récoltés entre août et octobre pour optimiser le phénomène naturel de l’évaporation de l’eau grâce à la chaleur particulièrement présente dans cette région du sud de la France magnifiée par un soleil généreux, son fort Mistral et sa Tramontane.

Ce produit, riche en magnésium, en calcium, en potassium et en oligo-éléments est un concentré de nutriments. Fin et délicat, il est idéal pour relever et parfumer vos créations sucrées comme salées.

Quels sont les typologies de sels ?

  • Le sel fin sert à assaisonner les plats, viandes, sauces ou même gâteaux. On s’en sert tous les jours. On nous recommande d’en consommer un peu moins d’une cuiller à café par jour (moins de 5 grammes)
  • Le gros sel est utilisé en général pour la préparation d’un plat : dans l’eau des pâtes ou du riz ou pour la préparation des rôtis ou poissons en croûte de sel
  • La fleur de sel apporte une touche finale aux mets d’exceptions : un foie gras, un carpaccio de poissons frais, une tomate de qualité ou même une salade de fraises au basilic.
  • Le sel aromatisé est un mélange fait avec sel et épices ou aromates (herbes de Provence, aromates salades, cèpes, baies roses), il viendra apporter une touche d’originalité et un goût incomparable à vos plats.

 

Les spécificités du sel de Camargue

Au cœur du Parc naturel régional, sur les communes d’Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saintes-Maries-de-la-Mer, coin de paradis à la nature préservée, vibrante de traditions, ce sel restitue le meilleur de son environnement naturel, pur produit de la mer et de l’action du soleil, omniprésent.

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous rendre sur cette superbe plage de Piemonson. C’est une plage sauvage de sable fin longue 7 km jonchée de bois flottés.  Vous traverserez pour vous y rendre, des marais salins incroyables et des collines de sels ! Avant de prendre la route, arrêtez-vous au camping des Bois Flottes à Salin de Giraud pour prendre un café ou un cocktail selon l’heure. Vous aurez une superbe vue sur les marais et ses couleurs.

Vous vous demanderez comme moi, d’où vient cette incroyable couleur rose à la surface qui en fonction de la couleur du ciel prendra des teintes allant du gris au rouge. Je vous explique tout !

L’eau s’évapore donc grâce à l’action du soleil et du vent perdant progressivement 90% de son eau douce et se concentrant fortement en sel. Cette salinité favorise le développement d’une micro-algue naturellement présente : la DUNATELLIA SALINA. C’est cette algue même qui colore les bassins, qui nourrit également les crevettes source de nourriture des flamants ! Et voilà pourquoi nos flamants possèdent cette couleur si flamboyante.

 

Nos idées recette avec le sel de Camargue

Le sel de Camargue comme sa fleur de sel sont très prisés des grands chefs comme des fins gastronomes. Vous pourrez l’utiliser aussi bien pour accompagner avec finesse les salades estivales que les grillades, les poissons, ou encore les ratatouilles.

Les sels et herbes de Provence accompagneront par exemple parfaitement un tian de légumes fait d’aubergines, de pommes de terre, de courgettes, de tomates, avec un filet d’huile d’olive des Baux de Provence.

La fleur de sel pourra venir magnifier un foie gras ou plus simplement un plat de tomates mozzarella, mais aussi certains desserts et confiseries comme nos sucettes au caramel fabriquées artisanalement par notre confiseur.

Ces  sels et fleur de sel de Camargue ont la particularité d’être bien blancs, et surtout d’être dotés d’une moindre teneur en humidité. Une caractéristique importante par exemple dans les préparations de sel à la truffe, qui ne doit pas souffrir de trop d’humidité pour garder son intégrité.

Faites-vous plaisir et laissez-vous guider par votre imagination !

Nos sels de Camargue

Un Moment en Provence propose ainsi plusieurs sels nature ou accompagnés d’herbes et aromates, produits dans la région. 

Ils sont conditionnés dans des pots et moulins verre, permettant de les réutiliser.

Les moulins contiendront plus de sels que d’aromates, les pots plus d’aromates que de sels.

  • Fleur de Sel de Camargue
  • Moulin Sel Camargue Aromates Grillades. Composé de sel de Camargue, herbes aromatiques (romarin, basilic, thym, sarriette) et lavande fleurs.
  • Moulin Sel Camargue aux Baies roses. Composé de sel de Camargue et de baies roses.
  • Moulin Sel Camargue aux Cèpes. Composé de sel de Camargue et de cèpes déshydratés.
  • Moulin Sel Camargue Aromates Salades. Composé de sel de Camargue, persil, origan, ail, oignon et poivrons rouges. Il m’arrive également d’en saupoudrer mes poissons
  • Nos Moulins de Sel de Camargue : une caissette avec nos 4 moulins pour accompagner vos plats quelle que soit votre menu.

 

Nos huiles, sels et aromates :

https://unmomentenprovence.com/huiles-sels-aromates/

Sachez aussi que vous pouvez retrouver nos produits régionaux dans des coffrets spécialement conçus pour offrir des cadeaux d’entreprise originaux ou pour proposer des apéritifs provençaux à partager à la fin de rendez-vous professionnels virtuels, pour terminer par un moment de détente.  

À découvrir ici :

https://unmomentenprovence.com/cadeaux-d-entreprise/