Qui sont nos producteurs partenaires ?

 

Notre Tapenadier

Au pied du Mont Ventoux, s’étend un terroir d’exception couvert d’oliviers.

Depuis 3 générations, la famille de Hugues, s’est attachée à garder vivantes toutes les traditions du goût déléguées par les anciens. Les olives sont cultivées sur leur propriété et terres environnantes et constituent  la base principale des préparations que je vous propose. Chaque génération créée et transmet ces recettes. Ainsi, le confit d’oignons des Cévennes aux Olives a été inventée par la maman de Hugues.

Les fruits sont broyés en douceur sur le domaine pour ne rien perdre de leurs précieux parfums. Sont ajoutées des épices et une huile d’olive de qualités, sélectionnées avec le plus grand soin pour donner naissance aux préparations multiples et colorées qui égayeront vos papilles. 

Aucuns additifs ou conservateurs ne sont ajoutés dans ces jolis produits !

Notre Boucher

J’ai rencontré Sébastien lors d’un marché de Noël dans le Vaucluse en décembre 2017. J’ai goûté ces fabuleuses terrines et j’ai immédiatement souhaité vous les faire découvrir.

Il a fallu une année avant que cela soit possible : attente des autorisations, création des étiquettes …mais elles  sont enfin là !

Leur particularité : non grasse, de caractère, le vrai goût du terroir enfin retrouvé.

 

Notre conserveur 

C’est dans le Vaucluse, à la sortie d’un village d’eau et d’Histoire, où vous déambulez de monuments en hôtels particuliers, de jardins en vestiges médiévaux que se trouve la conserverie de Jacques.

Il l’a fondé en 1990 et travaille actuellement en famille.

Tous les plats cuisinés choisis sont élaborés avec des matières premières de grande qualité et de grande fraîcheur. La viande provient d’établissements agréés locaux.

Ils utilisent de l’huile de tournesol évitant ainsi les risques de plus en plus fréquents d’allergies aux arachides.

Les plats contiennent de VRAIES portions qui rassasieront les gourmands exigeants !

                                                                   

Notre confiseur

C’est aussi au pied du Mont Ventoux que Thierry fabrique toutes ses douceurs, qui étaient fabriquées autrefois par son père.

Le berlingot est l’un des plus vieux bonbons de France, mais aussi un art, une passion qui anime cette confiserie depuis 1946.

Ces jolis bonbons rayés sont modelés dans la matière en fusion, avec des arômes naturels et diversifiés qui en font leur succès.

Je vous ferai également découvrir le nougat blanc, les célèbres calissons et quelques spécialités éphémères !

Notre Biscuitier

C’est au pied de la Cité des Papes qu’officie Éric.

Depuis 1920, sa biscuiterie assure une production artisanale, garante de qualité, une grande variété de biscuits provençaux.

Lorsqu’on descend de sa voiture, ça sent déjà le biscuit tout juste sorti du four ! Sans doute le beurre émanant des sablés au citron ! Le secret : des ingrédients de grande qualité mélangés avec amour pour retrouver un goût traditionnel.

Je vous ferai découvrir au travers de la gamme d’Éric, des biscuits sucrés (navettes, croquants, sablés) mais aussi salés (Olives, Sésame ….)

Notre Moulinier

C’est le nouveau venu de l’aventure !

Son nom signifie « fille de la Crau » en provençal, notre Moulin se situe en effet dans la plaine de Crau, ancienne plaine alluvionnaire de la Durance lorsqu’elle se jetait dans la Méditerranée.

Fondé en 1928 et repris en 1963 par plusieurs familles d’Oléiculteurs. Le Moulin  fédère plus plusieurs petits Oléiculteurs locaux et produit de l’huile d’olive Bio, AOP Vallée des Baux, AOC Provence et Huile de France.

Ses producteurs sont tous des amoureux de notre région et de leurs vergers. C’est avec passion que chacun s’emploie à réaliser une production de qualité. 
L’huile d’olive que j’ai choisi de vous proposer est l’AOP ; vous retrouverez dans cette huile le caractère exceptionnel du terroir des Alpilles et les variétés typiques d’olives de cette appellation (Salonenque, Aglandau, Grossane et Verdale).

Ce moulin a été de nombreuses fois distingués et notamment en 2017 par la Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris.

Notre Safranier

Pour ma part, je ne pensais pas que ce métier existait dans notre pays. Lorsque je pensais SAFRAN, je pensais IRAN (pas seulement pour la rime). Pour être encore plus franche, je n’avais jamais goûté à ce produit, je croyais que c’était une épice colorante ! Et bien non, le SAFRAN est un exhausteur de goût ….

J’ai découvert grâce à Hervé Fauquet, le créateur de la marque Un Moment en Provence une famille passionnée par ce produit.  

Son exploitation agricole est située dans un village « Truffier » au pied du Mont Ventoux, dans un endroit magique où cohabitent en parfaite harmonie des ânes, alpagas blancs, chevrettes, bélier et vache Dexter. Laure, ancienne pharmacienne et Pascal, savonnier, élabore des produits issus du lait d’Anesse (savons et produits cosmétologie avec un % de lait supérieur à 30%) et des produits dérivés du Safran (confitures, sirop, vinaigres ….)

Pascal et Laure m’ont accueilli et m’ont fait participer à la cueillette de la fleur de Safran, l’émondage, la déshydratation et la conservation, et du coup apprendre plein de choses sur ce produit méconnu. Je vous transmettrai à travers mon site tout ce que j’ai pu apprendre sur ce produit et les manières de l’utiliser.